Déroulement de la consultation
La première consultation dure entre 45min et 1h. Elle se déroule selon plusieurs phases :
Discussion
Nous allons détailler avec vous les raisons pour lesquelles vous venez consulter, les circonstances d'apparition de vos maux, vos antécédents médicaux (traumatismes, opérations,...) et votre mode de vie.
Pensez à ramener vos examens complémentaires (radio,…) lors de la première consultation, et le carnet de santé pour vos enfants.
Observation et tests
Elle se déroule en sous-vêtements, pour que l’on puisse analyser précisément l’ensemble votre posture et de vos mouvements.
Nous allons ainsi:
-
Préciser la zone douloureuse, et évaluer « qu’est ce qui fait mal? ». Cela nous permettra de savoir si votre symptôme relève de l’ostéopathie. Si ce n’est pas le cas nous vous orienterons vers le spécialiste le plus apte à vous traiter.
-
Evaluer les restrictions de mobilité de vos articulations, les pertes de souplesses de vos tissus, et leurs interactions venant perturber l’équilibre du corps et son fonctionnement.
Traitement
Nous utilisons différents types de techniques (musculo-squelettiques, fasciales, viscérales ou crâniennes) afin de traiter la cause de vos symptômes et de permettre à votre corps de retrouver son équilibre et sa pleine mobilité sans douleur.
Nous ne faisons pas systématiquement « craquer », nous nous adaptons en fonction de chaque patient.
Chez les enfants et les nouveau-nés, seules des techniques douces sont utilisées.
Conseils
Nous vous donnerons des conseils personnalisés (exercice, étirement, diététique, posture,...) afin de prévenir l'apparition de gênes ou de douleurs.
Il faut savoir que les effets d'une séance d'ostéopathie ne sont pas toujours instantanés, le corps a en général besoin de 24 à 48h pour s’adapter au traitement. Il est donc fortement conseillé de ne pas faire d’activité physique ou sportive dans les 48h qui suivent une consultation.